jeudi, août 10, 2006

 

L'idee du velo a 2

Il y a bientôt 8 ans, Laurent participait à son premier voyage à vélo avec deux de ses amis. Ils avaient décidé de relier Ushuaia à Fairbanks entre décembre 1998 et septembre 1999. Une superbe aventure humaine et sportive !
A son retour, nous partions tous les deux avec nos vélos respectifs en Nouvelle Calédonie et Nouvelle Zélande. Je découvrais à mon tour le voyage à vélo avec ses joies et ses difficultés. De retour en France, nous avons continué de voyager à vélo dès qu’on le pouvait. Tout d’abord avec des sacoches puis nous avons fait le choix rapidement d’ une remorque monoroue (Bob) plus pratique dans les transports en commun. Nous apprécions de prendre le temps, les rencontres, l’autonomie et la dépense physique.
Les seuls inconvénients que nous rencontrions étaient les écarts de vitesse entre nous deux. Laurent m’attendait dans le haut des côtes et cela l’énervait un peu quant à moi je prenais un coup au moral quand j’étais à la traine ! Nous étions donc en décalage puisqu’il y avait cette petite distance qui nous séparait.
En janvier 2003, à l’occasion du Festival du voyage à vélo à Paris organisé par Cyclo Camping International, nous faisons la rencontre d’Emmanuel Béjanin et Beatrice Luzzato-Béjanin qui nous parlent de leur voyage de noces effectué en tandem et nous encouragent vivement d’essayer.
Nous décidions donc de tester un tandem pour une durée de quinze jours pendant l’été 2003. Nous sillonnons la Bretagne avec notre nouveau vélo à deux comme disent les enfants que nous croisons sur la route !
Les premiers coups de pédales sont un peu périlleux car nous manquons d’équilibre et d’anticipation. Il faut tout d’abord adapter la cadence de pédalage qui convient le mieux aux deux personnes. Le pilote doit non seulement regarder la route mais aussi prévenir la deuxieme personne des obstacles et des arrêts. Il faut donc se parler beaucoup et avoir une totale confiance dans son pilote pour se relacher complètement.et éviter les tensions. Nous trouvons cela amusant. Les kilomètres défilent sans éprouver trop de fatigue et nous sommes étonnés de la vitesse sur les plats et les descentes. Je prends vite l’habitude de regarder sur les côtés et je vois des détails du paysage que parfois le pilote ne voit pas car il doit être attentionné à la route.
Nous sommes convaincus par ce moyen de transport qui suscite beaucoup de curiosité partout où l’on passe chez les petits comme chez les grands ! Un grand merci à Emmanuel Béjanin et Beatrice pour cette idée.
C’est en avril 2005 après plusieurs essais positifs que nous faisons l’acquisition du tandem baptisé Wabao en souvenir du caboteur Cap wabao sur lequel nous avions embarqué pour rejoindre l’île de Lifou en Nouvelle Caledonie.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?