mercredi, novembre 22, 2006

 

Les arganiers d'Arbâa Sahel...


Mercredi 22 novembre 2006, 28 kms au sud de TIZNIT, Arbâa Sahel. Village de 13 000 habitants avec de nombreux douars (hameaux), une école élémentaire, un collège et un lycée. Les élèves de Dourdain entretiennent une correspondance avec la classe d'Hassane MOUDNI d'où l'occasion de les rencontrer. C'est une école qui date de 1948. C'est autour d'un tajine que nous faisons la connaissance de l'ensemble du personnel. Nous sommes hébergés dans l'école où vit Omar un jeune instituteur. Ici pas d'eau courante, il faut utiliser la brouette pour aller remplir les bidons au puit. Les enfants nous aident à faire un lexique en arabe et aiment lire les textes qu'ils apprennent en français.
Ce fût pour nous la possibilité de découvrir la coopérative féminine agricole d'huile d'argane. Le travail est entièrement manuel de la cueillette à la mise en bouteille. C'est une association, crée en 2005, qui comprend 40 adhérentes. L'objectif de la création de cette coopérative est la promotion de femme rurale marocaine et fait partie des objectifs nationaux de développement durable. Cela concerne le domaine de l'éducation, de la santé féminine et de l'intégration de la femme au développement.
Après la cueillette, l'argane une fois l'écorce enlevée est cassée à l'aide d'une pierre pour en retirer la graine. Elle ressemble à une amande. Elle peut être grillée pour un usage alimentaire ou non grillée pour en faire des produits cosmétiques. L'argane grillée est broyée à l'aide d'une meule à la force des bras. C'est un travail éprouvant. Ensuite à ce mélange on y ajoute de l'eau et du sel. Puis par pressage avec les mains on obtient l'huile. Avec 2.5 kgs d'argane on fait 1 litre d'huile.
Ces 3 jours à Arbâa Sahel étaient pour nous un grand plaisir en espèrant pouvoir revenir un jour pour y passer plus de temps. Inch'llah !

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?