jeudi, décembre 14, 2006

 

Le train du désert...

lNouadhibou. Jeudi 14 décembre 2006.
La ligne ferroviaire Zouérat-Nouadhibou traverse le pays sur 650 kms. Ce chemin de fer permet l'exportation, depuis le port minéralier de Nouadhibou, du minerai de fer. Unique au monde par sa fonction et sa situation en plein désert, il fût acheminé en 1963 et achemine près de 12 millions de tonnes de minerai (40% des recettes à l'exportation du pays). Deux cents wagons tirés par 3 puissantes locomotives. La ligne est devenue l'axe essentiel des relations entre le nord industriel et le grand port mauritanien ouvert sur un océan très poissonneux dont les droits de pêche assurent la recette complémentaire indispensable à l'économie nationale.
15H30...Le train arrive en gare...Nous chargeons Wabao et nos bagages dans la benne à 3 m au dessus de nos têtes. Le temps d'arrêt est très court...il faut donc faire vite ! Heureusement Jean-Marc (un breton rencontré à Nbd) est là pour nous donner un coup de main et François, un québécois qui s'est joint à nous. Quelques minutes après le départ c'est l'euphorie...mais nous comprenons rapidement que le trajet sera difficile !!! Dès que le train atteint sa vitesse de croisière il n'est plus possible de rester debout à cause de la poussière de minerai et du sable. C'est irrespirable. Nous sommes obligés de nous allonger et de nous mettre sous la bâche avec nos têtes enveloppées dans nos cheich. C'est terrribbbble !!!! Impossible de dormir le train quand il ralentit fait un bruit assourdissant et les coups de freins sont violents.
C'est indescriptible, il faut le prendre une fois dans sa vie pour se rendre compte !!!


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