mardi, janvier 30, 2007

 

Vive la Casamance...

Les routes sont en très mauvais état...de nombreux nids de poule. Beaucoup de pistes en latérite ou sablonneuses.
Anes, boeufs, chevaux, chèvres, cochons vivent en liberté.L'un des attraits de la Casamance sont les campements villageois. Ce sont des logements style traditionnel construits par les habitants, ils sont intégrés à la vie du village et les bénéfices vont à ces communautés.
La végétation ici est luxuriante ce qui contraste avec la savane du nord du pays. Les manguiers sont en fleur, beaucoup de papayes, cocotiers, bananiers. Nous sommes donc réconciliés avec le Sénégal qui au premier abord ne nous a pas fasciné tant par ses paysages que par ses habitants .
Surpêche, déforestation et désertification sont les principaux problèmes que rencontrent actuellement le Sénégal. La surexploitation des fonds de pêche au large des côtes sénégalaises et de la Gambie est en passe de devenir un problème écologique majeur. La demande s'est accrue fortement à la fois pour nourrir la population locale, répondre au besoin de l'exportation et les bateaux de pêche se sont multipliés. Nous voyons au large des bateaux d'Europe et d'Asie qui utilisent d'immenses filets et des méthodes de pêche bien plus efficaces que celles des pêcheurs locaux avec leurs pirogues. Ils ont donc de plus en plus de mal à vivre de la mer.
Les inombrables cours d'eau permettent de faire de belles balades en pirogues en Casamance et la plus importante ethnie est le Diola.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?