dimanche, mars 04, 2007

 

Les premieres villes brésiliennes...

Jacuma, 20 kms au sud de Joa Pessoa, dimanche 4 mars 2007.
Quelques heures apres notre arrivée a terre, nous nous sommes plongés dans l'ambiance du Carnaval de Recife. Les gens défilent dans les rues avec toutes sortes de costumes au rythme du frevo (genre musical). C'est l'un des plus folklorique et coloré du pays et tres populaire. La ville vit au ralentie pendant 4 jours. Par précautions nous n'avons pas pris les appareils photos, vous pouvez consulter le site http://www.recife.pe.gov.br/carnaval/.
L'architecture coloniale des villes de Recife et Olinda est belle et colorée bien que souvent en décrépitude. Olinda est une ville caractéristique du 17e siecle avec plus de 20 églises baroques et de nombreux couvents.
Recife est une ville cosmopolite (Africains, Indiens et Europeens...), beaucoup de pauvrete paradoxalememt plus apparente qu'en Afrique. Les enfants des rues se droguent en sniffant de la colle... C'est choquant pour un pays aussi moderne que celui-ci. D'un coté, des pauvres vivants dans la misere et luttant pour survivre et, de l'autre des riches comme il en existe en Europe ou en Amerique du Nord. Ce qui explique certains aspects violents de la société, en particulier dans les grandes mégalopoles que sont Rio et Sao Paulo.
La circulation a Recife est intense, beaucoup de bus mais la pollution ne se ressent pas trop car les véhicules roulent a l'alcool de canne a sucre même si c'est certainement nocif c'est plus agréable a respirer.
Beaucoup de mal a se faire comprendre...Le portugais ne ressemble pas a l'espagnol comme on pourrait le croire ! C'est la prononciation qui est difficile, le "não" par exemple. Essayez en vous pinçant le nez vous allez voir ! Notre vocabulaire s'enrichit de jour en jour. Nous faisons des progres !
Les hébergememts sont variés et pas chers (de 15 a 25 euros pour une ch.double), hotels, auberges de jeunesse et de nombreuses pousadas (pensions). Elles sont tres personnalisées et agréables. Le petit déjeuner est compris dans le prix et tres copieux !
Pour manger, nous avons que l'embarras du choix. Lanchonete (snack -bar) avec plat du jour avec riz, haricots, viande et salade. Il existe aussi les rodizios (buffets a volonté) ou encore les resto por kilo qui servent de la nourriture au poids. Le kilo est a 5 reals soit moins de 2 euros ! Nous faisons une cure de vitamines, multitude de fruits...ananas, goyaves, fruits de la passion, papayes, pasteques, mangues et tous ceux qui nous restent a découvrir....Les bars a jus de fruits abondent, ils sont fraichememt pressés sous nos yeux....c'est frais et exquis !
Qui dit Brésil dit football mais aussi musique...La musique est variée, samba, bossa-nova, Musique Popular Bresilienne (MPB). Elle est omniprésente et les brésiliens l'écoutent a tue-tête !
Nous avons hâte de découvrir toutes les belles plages du Nordeste avec l'espoir que celles-ci ne soient pas infestées de tubaraos (cf photo)... Ciao.

Comments:
Oi
C'est très clair que la pauvreté est plus flagrante ici que sur la terre africaine.
Mais plus encore sur le nord et le Vénézuela.Je vois que Laurent à gouté au durian.Ca sens un peu fort mais qu'est que c'est bon!!!
Heu pour la rencontre avec les requins, faut bien les regarder droit dans les yeux et ils font demi tour.Enfin c'est ce que les surfer disent!!!
Allez bonne ballade,la chaleur et les plaisirs sont à porté de main

le Baroudeur Breton
 
Bom dia,
On ne comprend pas...Qu'est ce veut dire le durian ? Le fruit que Laurent mange sur la photo s'appelle 'Jaca'. Ciao.
 
Bonjour
Oui je pensais que le fruit que Laurent dégustait, était un Durian( aussi nommée Durion).La particularité de ce fruit est son odeur un peu répulsive mais au gout fabuleux (voir lien Web)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Durion.
Mais après lecture,il se trouve principalement en Asie.. Désolé pour cette erreur.
Bonne dégustation de fruit tout de même.
Jean Marc
 
Super le site sur le carnaval de Recife.
On espère que vous avez pu y participer.
On espère aussi que si vous en avez cotoyés ils n'ont pas été trop voraces....les tubaraos bien sûr.
Ici à Rennes l'hiver est de retour (4° ce soir)et on se gèle....
Réchauffez-nous.
A+
 
Well written article.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?