samedi, avril 21, 2007

 

La longue route vers la Guyane...

Bélem est aussi le point de départ pour tous ceux qui veulent rejoindre la Guyane Française.
Nous ne pouvions pas aller au Brésil sans aller rendre visite à la tribu Pannetier (le grand frère de Laurent) résidant près de Cayenne. Et puisqu'il faut une bonne raison pour venir en Guyane....alors en avant Wabao....c'est parti !
La route est longue, l'aventure commence vendredi 13 avril où nous embarquons pour 2 jours de bateau sur le fleuve Amazone le plus long du monde. C'est un petit bateau à 2 étages qui peut transporter 50 passagers. Au RDC : cuisine, wc/sdb, table pour les repas, 2 cabines pour le personnel et les machines. A l'étage, le pont où les passagers peuvent prendre place. Ici pas de places assises et numérotées !!! Les passagers délimitent leur territoire en installant leur hamac. Vers 17 h, nous quittons le port de Bélem. Une heure après nous sommes arrêtés pour une réparation sur le moteur. On trouvait aussi qu'il faisait un bruit bizarre ! La réparation effectuée, le pilote reprend son cap. A bord....seulement trois touristes : 2 bretons et un espagnol. Au début, à part le bruit du moteur qui vient troubler l'atmosphère, tout est calme. Mais c'était trop beau pour que cela dure...Après 2 mois au Brésil nous connaissons un peu les modes de vies des Brésiliens...surtout en matière de bruit. Nous nous retrouvons soudain avec la musique et la TV fonctionnant en même temps et des décibels pleins les oreilles !
La fraicheur de la nuit tombe et la difficulté pour trouver une bonne position nous réveillent à plusieurs reprises. Vers 6 heures du mat. le petit déjeuner est servi. Un café et quelques biscuits ! Les autres repas sont composés de riz et de poulet...cela tient au corps c'est ce qui compte. Le fleuve Amazone est immense, des scieries, de nombreux villages indiens sur pilotis, des enfants viennent joués dans le sillage du bateau avec leurs canoés et n'ont parfois que 4/5 ans. Le fleuve est leur principal terrain de jeux.
Le 2e jour, nous avons plus de courbatures que si nous avions fait 150 kms de vélo ! Eh oui, un hamac cela ne vaut pas un bon lit à lattes ! Puis, 2 heures avant notre arrivée...le moteur s'arrête. Le bateau est planté dans la vase, notre pilote a mal calculé son coup. Il faut attendre que la marée monte. Heureusement cet incident sera de courte durée. Nous débarquons dimanche matin au port de Santana à 25 kms au sud de Macapa. Wabao retrouve une belle route bitumée.
Lundi matin, le 16 avril , Laurent a un rhume carabiné qui nous empêche de repartir. Mardi 17 avril , direction la gare routière pour prendre un bus jusqu'à Oyapoque, soit 590 kms ! Le bus est complet pour aujourd'hui. Nous trouvons un 4x4. Nous sommes 7 dont le chauffeur, 1 français, 1 écossais et 1 ivrogne brésilien ! Dans ces cas là le choix de la place est important. On nous aura pas 2 fois cette fois ci nous avions réservé les 2 places sur la banquette avant ! Vers 17 heures, c'est le départ. La route est bitumée sur les 200 premiers kilomètres et ensuite c'est une piste défoncée jusqu'a Oyapoque. La piste est vraiment en mauvaise état, nids de poule et boue à cause de la pluie ce qui rend le trajet difficile. Tout cela saoule un peu, surtout après 13 heures de route....Arrivée à Oyapoque mercredi 18 avril, dernière ville avant la Guyane Française. Nous allons chez Du Rona www.oiapoc.comune très bonne adresse, à 2 kms de la ville. Repos et baignade dans le fleuve sous le regard d'un couple de aras. Le lendemain, 15 mn de pirogue et de l'autre côté du fleuve c'est la France. Bienvenue à Saint Georges d'Oyapoque....Les enseignants de l'école nous interpellent : "venez nous voir et racontez nous un peu votre voyage, cela fera plaisir aux enfants". Pas de ravitaillement possible jusqu'à Régina, nous dit-on....Nous chargeons donc Wabao de 5 litres d'eau et de sandwiches au pâté Hénaff. Cela fait tout drôle de trouver des produits français....il y a même du fromage (brie) ! La route est très jolie mais très vallonnée. Nous entendons les oiseaux chantés ! Après 2 jours et demi de vélo, nous frappons à la porte de la tribu Pannetier à Rémire Montjoly (10 kms de Cayenne). C'est le moment des retrouvailles...









Comments:
Nous sommes tellement accaparés par le sujet du moment .... les élections!que nous avions un pneu oublié Wabao.Finalement on voit bien que Laurent commence à apprécier la naviguation.... Et puis on voudrait bien pouvoir goûter à tous ces fruits dont vous avez l'air de vous régaler.
Merçi encore pour vos mini cours d'histoire et de géo.
Biz et à +
 
Salut les touristes, c'est Aurélie, Patrice et Tanguy(ton remplacant).La piscine est toujours fermée et grâce à vous nous pouvons nous évader...Pat est allé faire un petit tour au marathon de londres,résultat prometteur pour un vétéran:2h44!Aurélie,elle, part demain à Djerba en version club med,rien à voir avec votre belle aventure mais ça dépayse quand même... Tang est ravi de te remplacer car durant toutes ces fermetures, il prend plein de photos et s'éclate commme un fou! Continuez à nous faire rêver et profitez bien de vos 2 derniers mois!
 
Salut ly lau

Alors de retour en terre française.Avec un peu d'humidité et de soleil.
Ici aussi les beaux jours sont de retour.Mais les string du brésil ne sont pas encore de sortie...Ou peut-être pas encore arrivés!!!
Je vous soupçonne en "Méga" condition physique.
Ca va déménager lors de votre retour.
Bon courage et profitez au maximum
Jean Marc
 
Salut Jean Marc,

Hé non, nous ne sommes pas au top physiquement. Les étapes de repos sont trop longues et nous sommes devenus bien fainéants...Bon, nous avons quand même repris la course à pied et la natation en guyane. nous devrions être prêts pour le retour.
 
Comment ça ! pas au top physiquement !
Mais vous ne nous aviez pas dit que c'étaient des vacances pour bronzer!!
Les hamacs, ...... le bateau pour vous transporter.... et le vélo alors ? c'était pour faire joli sur les photos ???
superbes photos en tout cas.
Bises à vous deux
 
Salut cousin - cousine,
Après une courte visite à Georgette et Louis qui m'ont donné de vos nouvelles,
tous les encouragements de la famille de Jean Pierre et Marie Christine, Cynthia, Guillaume et Mélody
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?