dimanche, avril 08, 2007

 

L'Amazonie au bout du guidon...


Bélem, capitale de l'Etat du Para. Le Para représente la porte d'entrée de l'Amazonie. Place à la forêt tropicale...Bélem est l'une des villes les plus pluvieuses au monde. Elle ne connait pas de saison sèche. Les averses tropicales font maintenant parties de notre quotidien. Bélem est une ville animée surtout dans la journée avec une culture unique, issue de ses habitants, de la forêt et du fleuve. Entre 1637 et 1639, Pedro Teixeira déclara les terres propriétés du Portugal. Comme ailleurs au Brésil, les jésuites vinrent en Amazonie pour évangéliser les populations indiennes et les installèrent dans des missions. C'est ainsi que le Portugal commença à controler ce territoire.
Les colons portugais dépendaient totalement des Indiens qui connaissaient la forêt. Ils savaient où trouver le cacao, la vanille, la cannelle, les carapaces de tortue destinés à l'exportation. Cette main d'oeuvre peu coûteuse à profiter à Bélem qui est devenue une colonie prospère. Puis les expéditions et les épidémies ont tué d'innombrables Indiens et l'épuisement de la main d'oeuvre indigène entraina le déclin de Bélem et une guerre civile ensanglanta le Para dans les années 1820-1830 (Révolte de Cabanagem). Des décénnies plus tard, l'économie se refait une santé grâce au caoutchouc qui commença au 19e siècle.
La municipalité fit ériger de grands monuments tel le Teatro Da Paz que nous avons eu l'occasion de visiter (visite guidée en portugais !). Construit entre 1869 et 1874 sur le modèle de l'Opéra de Paris et de la Scala de Milan, colonnes, bustes, escaliers en marbre et en parquet, miroirs de cristal, salons...C'est splendide.
Bélém nous a aussi enchanté par son marché Ver-O-Peso au bord de fleuve. Ver-O-Peso signifie vérifier le poids car à l'époque coloniale les Portugais exigeaient de vérifier les poids des marchandises afin de calculer les taxes. On y trouve de tout, des fruits et des légumes, des animaux, des plantes médicinales, du poisson, des machoires de requins, des parfums et du Guarana (la boisson energétique et aphrodisiaque que tous les Brésiliens adorent !).
On peut aussi manger du très bon poisson frit dans les nombreuses échoppes.
Lydie s'est levée à 6 heures pour prendre quelques photos lorsque les bateaux déchargent leurs marchandises. Ce marché est une véritable découverte pour les yeux et pour le ventre. Nous avons mangé des fruits comme nous n'en avions encore jamais vus...






.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?