samedi, mars 31, 2007

 

Les couleurs du Brésil...

Sao Luis, à l'auberge de jeunesse, cadre agréable dans une demeure coloniale restaurée. Reste à changer le personnel insociable pour en faire une bonne adresse ! Le centre historique possède de nombreuses rues pavées et des édifices coloniaux colorés. Depuis que Sao Luis est classée au patrimoine de l'Unesco de nombreux bâtiments sont en cours de restauration. C'est aussi la capitale du reggae. Sur le rio Anil, nous avons pris le bateau pour visiter Alcântara (6000 hab.), une ville construite par les esclaves au début du 17e siècle. Elle constituait le centre de l'économie cotonnière et sucrière de la région.
En arrivant, de jolis ibis rouges appelés ici "guara" contrastent avec le vert de la végétation. C'est aussi à Alcântara que nous restons bloqués pour la première fois à cause de la pluie ! Nous restons donc dans la pousada (pension) chez "Claudio" en compagnie de Karina, une argentine qui aime beaucoup le triathlon. Le mélange d'espagnol et de portugais est assez surprenant mais nous réussissons à nous comprendre. C'est le principal !

lundi, mars 26, 2007

 

Parc Sete Cidades

Piripiri. Parc Sete Cidades.

Après un millier de kilomètres, Wabao arrive a Fortaleza et bifurque dans l'arrière pays a Piripiri, dans l'état du Piauí. Si c'est l'état le plus grand du Nordeste, c'est aussi le plus pauvre du Brésil. Bien que peu touristique, cet état possede de nombreux joyaux naturels dont le parc Sete Cidades qui se composent de 7 ensembles rocheux ressemblant a 7 anciennes cités d'oú son nom. Le parc peut se visiter a pied ou a vélo, nous choisissons l'option rando-vélo en compagnie d'Osiel, guide natif de la région, amoureux de la nature et heureux de faire partager ses connaissances. Il a le temps et nous aussi, nous passons donc une excellente journée et cloturons celle-ci au bord d'une magnifique cascade oú il fait bon se rafraichir !


dimanche, mars 25, 2007

 

Les bestioles du parc Sete Cidades...

Iguane, tortue, paca (agouti) et autre rongeur...

vendredi, mars 23, 2007

 

100 % BRAZIL




mardi, mars 20, 2007

 

Entre dunes, belles plages de cocotiers et rio...


lundi, mars 19, 2007

 

Les cyclistes de Morosso

Sortie dominicale avec le club de cyclotourisme de Morosso avec qui nous avons parcouru une vingtaine de kilometres.

dimanche, mars 04, 2007

 

Les premieres villes brésiliennes...

Jacuma, 20 kms au sud de Joa Pessoa, dimanche 4 mars 2007.
Quelques heures apres notre arrivée a terre, nous nous sommes plongés dans l'ambiance du Carnaval de Recife. Les gens défilent dans les rues avec toutes sortes de costumes au rythme du frevo (genre musical). C'est l'un des plus folklorique et coloré du pays et tres populaire. La ville vit au ralentie pendant 4 jours. Par précautions nous n'avons pas pris les appareils photos, vous pouvez consulter le site http://www.recife.pe.gov.br/carnaval/.
L'architecture coloniale des villes de Recife et Olinda est belle et colorée bien que souvent en décrépitude. Olinda est une ville caractéristique du 17e siecle avec plus de 20 églises baroques et de nombreux couvents.
Recife est une ville cosmopolite (Africains, Indiens et Europeens...), beaucoup de pauvrete paradoxalememt plus apparente qu'en Afrique. Les enfants des rues se droguent en sniffant de la colle... C'est choquant pour un pays aussi moderne que celui-ci. D'un coté, des pauvres vivants dans la misere et luttant pour survivre et, de l'autre des riches comme il en existe en Europe ou en Amerique du Nord. Ce qui explique certains aspects violents de la société, en particulier dans les grandes mégalopoles que sont Rio et Sao Paulo.
La circulation a Recife est intense, beaucoup de bus mais la pollution ne se ressent pas trop car les véhicules roulent a l'alcool de canne a sucre même si c'est certainement nocif c'est plus agréable a respirer.
Beaucoup de mal a se faire comprendre...Le portugais ne ressemble pas a l'espagnol comme on pourrait le croire ! C'est la prononciation qui est difficile, le "não" par exemple. Essayez en vous pinçant le nez vous allez voir ! Notre vocabulaire s'enrichit de jour en jour. Nous faisons des progres !
Les hébergememts sont variés et pas chers (de 15 a 25 euros pour une ch.double), hotels, auberges de jeunesse et de nombreuses pousadas (pensions). Elles sont tres personnalisées et agréables. Le petit déjeuner est compris dans le prix et tres copieux !
Pour manger, nous avons que l'embarras du choix. Lanchonete (snack -bar) avec plat du jour avec riz, haricots, viande et salade. Il existe aussi les rodizios (buffets a volonté) ou encore les resto por kilo qui servent de la nourriture au poids. Le kilo est a 5 reals soit moins de 2 euros ! Nous faisons une cure de vitamines, multitude de fruits...ananas, goyaves, fruits de la passion, papayes, pasteques, mangues et tous ceux qui nous restent a découvrir....Les bars a jus de fruits abondent, ils sont fraichememt pressés sous nos yeux....c'est frais et exquis !
Qui dit Brésil dit football mais aussi musique...La musique est variée, samba, bossa-nova, Musique Popular Bresilienne (MPB). Elle est omniprésente et les brésiliens l'écoutent a tue-tête !
Nous avons hâte de découvrir toutes les belles plages du Nordeste avec l'espoir que celles-ci ne soient pas infestées de tubaraos (cf photo)... Ciao.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?